Une petite expatriation au soleil pour apprendre l’anglais ? Destination Miami Beach

À la suite de notre road trip sur la cote ouest usa, suivie de notre expédition en Floride et aux Bahamas, M à repris l’avion et s’est envolée en direction pour Paris pour me laisser seule vivre une expérience unique, mais qui à première vue est aussi quelque peu flippante : ma première expatriation. Je suis donc restée seule à Miami pour suivre des cours d’anglais, perfectionner mon niveau (qui ne pouvait que s’améliorer vu mes compétences) et découvrir la vie d’expatriée pendant quelques mois…
Autant vous dire que je n’étais pas très fière de me voir abandonné ainsi…

Quelques mois d’expatriation aux Etats-Unis : Les débuts à Miami Beach

Après avoir été laissé à l’abandon par mon aventurière binôme (Binôme qui a dû reprendre l’avion seule alors qu’elle en a une peur bleue ne l’oublions pas et qui a eu le droit à une magnifique surprise : le changement d’aéroport à NY pour sa correspondance en moins de 2 heures. Autant vous dire que cet exploit se révèle impossible… Fort heureusement, les hôtesses doivent avoir l’habitude et elle a pu prendre le vol suivant sans frais supplémentaires) Enfin revenons au soleil de Miami Beach où je me retrouvais donc seule pour mon nouveau défi d’expatriation pour apprendre l’anglais.

Je découvre mon appartement le lendemain de son départ : un très petit appartement situé dans la résidence Alden sur Indian Creek Dr 30th.

IMG_9662

Fini les vacances et aussi fini la location de voiture…

En effet, petite mise au point sur le fait d’avoir une voiture sur Miami Beach ET ne pas être résidents ! OMG plus jamais. Les rues sont toutes payantes la journée (1$75 l’heure) et gratuites de 9pm à 3am. Il faut cependant faire attention aux zones – le stationnement dans certaines zones résidentielles est interdit à certaines heures (si vous êtes résidents, vous bénéficiez d’une carte de stationnement par zones).

Les parkings publics existent mais sont également payants et les parkings privés sont hors de prix…

En gros si vous venez passer des vacances de deux semaines à Miami Beach, ne prenez pas la voiture pour toute la durée du séjour, privilégiez 1 à 2 jours pour visiter les alentours.

Pour se déplacer, le bus est tout autant pratique et pas cher 😉

La vie quotidienne à Miami Beach et Walmart : un magasin démesuré comme tout aux Etats-Unis.

Première sortie d’apprentie américaine qui va vivre à Miami pour les prochains mois : direction Walmart.

Vous n’avez jamais entendu parler de ce géant magasin qui vend de tout ?

C’est une expérience qu’il faut tenter au moins une fois dans sa vie ! Autant vous dire qu’on pourrait passer plus de 3 heures à faire ses courses tant il y a de choix (et si vous n’êtes jamais rentré dans un de ces magasins, vous examinerez tous les produits un à un, tellement la curiosité vous envahira.. notamment quand il s’agit de la section entièrement consacrée aux armes !

Laissant ma voiture de location le lendemain, je décide de m’acheter un vélo pour pouvoir me rendre jusqu’à mes cours d’anglais qui commencent le lundi. Là encore, petite méfiance… nous avons passé un mois avec nos valises dans la voiture tous les jours, sans jamais rien nous faire voler durant notre trip – des inconnus allaient même jusqu’à nous rendre nos affaires oubliés (têtes en l’air que nous sommes), une veste en cuir pour M à Las Vegas, une bague oubliée dans un motel et gentiment renvoyé par la poste pour moi et jusqu’à mon sac à main oublié dans une navette de transport… Autant vous dire que nous étions vraiment en confiance. Alors lorsqu’il a fallu choisir un cadenas pour attacher mon vélo, j’ai choisi le plus pratique pour transporter dans mon sac à main. Sauf qu’à Miami Beach, le vol de vélo est fréquent et il vaut mieux se munir d’un cadenas en dur pour ne pas se retrouver le premier jour de cours sans vélo, et être obligé de prendre le bus pour la première fois.

Enfin tout ça pour dire, qu’il faut quand même se montrer méfiant malgré l’accueil chaleureux que l’on peut recevoir.

Apprendre l’anglais au soleil : Les écoles internationales à Miami Beach

J’ai étudié pendant 4 mois à ZONI Language School Miami Beach.

IMG_0389

Plusieurs programmes sont disponibles avec des heures de cours qui varient. L’école propose des logements ou des aides pour trouver des appartements si vous préférez avoir votre propre « chez-vous ».

L’école est idéalement située et les cours étaient top. J’ai pu avoir plusieurs professeurs différents pendant mon séjour et les cours étaient à chaque fois intéressants et m’ont bien aidé à m’améliorer. Le grand plus étant que dans ces écoles internationales, on rencontre des personnes de tellement de nationalités différentes qu’on apprend énormément de choses sur la culture de chacun pendant les discussions en classe et tout ça : en anglais ! C’est l’intérêt même de l’expatriation.

On trouve pas mal d’écoles internationales à Miami Beach. La plus connue reste cependant EF (mais attention, elle est aussi la plus chère et de loin…).

Elles sont toutes situées dans le même coin et offrent chacune des programmes spécialisés et sur mesure, à des prix qui varient.

Et pourquoi choisir Miami Beach comme destination pour apprendre l’anglais ?

Imaginez : vous venez de passer 3 heures en cours (attention à la climatisation), et vous vous diriger sur Ocean Drive pour marcher un peu, votre serviette sous le bras, direction la plage.

IMG_1137

Parties de volley ball l’après midi, cocktail géant pour l’happy hour, discothèques pour se déhancher jusqu’au bout de la nuit, et pour finir, avant de rentrer chez soi, un petit tour dans un des nombreux Walgreens ou CVS pour prendre un petit en-cas afin d’éponger l’alcool de la soirée !

Oui, on vous le dit, c’était top pour apprendre l’anglais.

Et pour les apprentis espagnol : les trois quarts de la population et des touristes de Miami sont hispaniques 😉

En conclusion, j’ai rencontré des gens super, de différentes nationalité, j’ai carrément améliorer mon anglais et je suis prête à recommencer l’expérience ! (Certainement dans une autre ville pour vous faire partager de nouvelles aventures 😉



IMG_0401 IMG_0404 IMG_0530 IMG_0747 IMG_1016 IMG_1017 _1140022IMG_0019IMG_1028 IMG_1479 IMG_1526 IMG_9897 P1140917


2 réflexions sur “Une petite expatriation au soleil pour apprendre l’anglais ? Destination Miami Beach

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s